Notre pédagogie 

 

PROJET EDUCATIF

AIDER et GUIDER les « PETITS D’HOMMES » pour vaincre les craintes et les angoisses, surmonter les obstacles, pour apprivoiser l’environnement et les autres, pour extérioriser la créativité, pour s’insérer dans un monde meilleur.

Le livre de la jungle.

PROJET PEDAGOGIQUE

TOUS LES ELEVES SONT DIFFERENTS…

Dans le respect de leur rythme d’apprentissage il faut veiller à ce que chacun s’investisse au prorata de son IMAGINATION, de ses possibilités INTELLECTUELLES, de sa dextérité MANUELLE….

Il n’y a pas de capacités NOBLES et d’autres qui le sont moins…

PARABOLE DES TALENTS

REGLEMENT D’ORDRE INTERIEUR

PROJET D'ETABLISSEMENT

LA LIBERTE DES UNS S’ARRETE OU CELLE DES AUTRES COMMENCE. REGLEMENT DES ETUDES

LES ETUDES sont l’affaire des étudiants et l’affaire des enseignants,…  mais aussi et surtout l’affaire des PARENTS ? 

PRENDRE UN ENFANT PAR LA MAIN

                  Pour l’emmener vers DEMAIN

                      Pour lui donner la CONFIANCE en son pas

                                                       Y. DUTEIL

EVALUATIONS EXTERNES

La liberté des méthodes en matière d’apprentissage est reconnue à chaque pouvoir organisateur par la Constitution.

Cependant, si chaque pouvoir organisateur est souverain pour déterminer ses méthodes, il n’en es pas moins astreint, s’il souhaite bénéficier des subventions de la Communauté française, à satisfaire aux contrôles du niveau des études, tant au plan de ce que les enseignants mettent en œuvre pour faire apprendre (niveau offert que celui des élèves ont appris (niveau atteint).

Désormais nous devons évaluer des compétences (et les connaissances qui les nourrissent) ; la seule restitution de savoirs mémorisés ne suffit plus. L’objet des épreuves porte sur « l’aptitude (de l’élève) à mettre en œuvre un ensemble organisé de savoirs, de savoir-faire et d’attitudes permettant d’accomplir une certain nombre de tâches ».

Dans ce cadre, en collaboration avec les acteurs extérieurs à l’école, nous avons réalisé une série de tests qui sont soumis aux enfants de 3e maternel.

L’objectif étant de vérifier les compétences acquises au « terme » de l’enseignement maternel et d’envisager l’entrée en primaire.

Si nécessaire nous proposons des pistes de remédiation, un soutien logopédique ou d’autres soutiens pédagogiques envisagés avec le centre P.M.S.

Dans l’impossibilité de vous résumer toutes les évaluations réalisées sur nos implantations, je vous invite vivement à consulter le tableau des évaluations.