Une année en maternel...

-A la découverte des légumes d'automne dans un magasin bio.

-Nous clôturons ce projet en cuisinant des recettes à base de potiron et nous partageons un goûter avec les parents.

-L'heure du conte est une activité partagée avec les enfants de l'école primaire. Ceux-ci viennent raconter des histoires dans les classes maternelles. Ensemble nous découvrons les plaisirs de la lecture. Nous explorons aussi la littérature jeunesse avec Mme Isabelle.

   

-Afin de devenir de jeunes citoyens responsables, nous avons appris à mieux trier nos déchets et à comprendre l'importance de trier pour mieux recycler. En collaboration avec AIVE/IDELUX, nous avons réalisé diverses activités.

   

-Afin d'assurer le passage en primaire en douceur, les jeudis après-midi, les enfants de 3ème maternelle réalisent des activités avec les enfants de 1ère primaire. Dans le cadre de ces activités, nous avons participé à un concours organisé par les Editions Bayard/Milan. Nous avons terminé 11ème sur 150 écoles participantes. Nous avons pu passer un très beau dimanche à Chevetogne.

-A la découverte de la forêt à travers les 5 sens. Les enfants de la 2ème primaire nous ont aidé dans ce projet. Ils nous expliquent la faune et la flore et puis nous partons sur le terrain mettre à profit nos connaissances. Des activités sensorielles, des défis sont réalisés dans la forêt, en partenariat avec les enfants de la 2ème primaire.

   


-Notre partenaire privilégié, le centre culturel et la bibliothèque nous initient à l'art et à la culture. Nous allons régulièrement à la bibliothèque choisir des livres pour notre classe, mais aussi réaliser des animations de lecture. Nous allons à la ludothèque. Nous nous initions à l'informatique (projet doudoulinux).


-Cette année, nous avons découvert en classe deux auteurs/illustrateurs. Emile Jadoul et Catherine Pineur. Nous avons participé et visité l'expo au centre culturel.

 

-Le carnaval est un moment important de la vie Hottonaise. Nous aussi nous y participons en organisant en avant-première : la fête du carnaval.


-Fil conducteur de cette année scolaire : avoir une bonne hygiène de vie. Nous avons mené des activités au sein des classes en partenariat avec l'O.N.E.
Cela commence par l'hygiène corporelle. Nous avons appris à nous laver les mains et à nous brosser les dents correctement. Nous avons même pu assister au bain du bébé.


-Nous avons aussi, découvert la pyramide alimentaire et les différents groupes d'aliments. Pour mettre en pratique ce que nous avons appris, nous avons organisé à l'école « un petit déjeuner malin ». Nous avons aussi parlé du sommeil et de son importance pour notre croissance et nos apprentissages.


-Nous avons dormi une nuit à l'école. Nous avons utilisé les lits de la sieste, emmené pyjama et doudou à l'école et dormi à côté de nos copains. En avant-première plaine de jeux comme il faisait beau puis, « resto ». Le lendemain matin, pas de petit-déjeuner malin mais comme c'est jour de fête, un extra : pain au chocolat et croissant.
L'année prochaine, ce sera deux nuits que nous passerons loin de la maison, puisque ce sera l'année des « classes de mer ».


-Dans le cadre de la semaine sur l'eau, nous avons participé à des animations au centre Rivéo qui nous ont fait découvrir le monde la nuit ainsi que la vie de nos rivières.

-Journée du 21 mars (journée de la trisomie). Les enfants sont sensibilisés à la différence, c'est pourquoi enfants et enseignants se sont promenés avec des chaussettes différentes. Toute l'école a voulu montrer que la différence est une richesse et s'impliquer pour une école plus inclusive afin de vivre dans un monde plus inclusif.


-Pour terminer cette année ensemble, les classes maternelles se rendront en excursion au monde sauvage d'aywaille.

-Nous n'oublions pas que le sport nous aide aussi à avoir une hygiène de vie plus saine. Initiation à différents sports : tennis, vélo, ... Et une fois tous les 15 jours pour les enfants de la 3ème maternelle : piscine


-Et si vous voulez terminer l'année avec nous, nous vous donnons
rendez-vous pour notre spectacle du 27 juin. Nous vous présenterons notre « voyage autour du monde » réalisé dans le cadre des ateliers 5/8 ans.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer