Première année

Voilà ! Nous venons de franchir une grande étape et nous sommes maintenant en première primaire. Plein de nouvelles choses nous attendent tout au long de cette année.

 Tout d’abord, nous allons apprendre à lire. 

Dans notre classe, nous utilisons le manuel « Sacha » qui propose une méthode de lecture à la fois globale (nous partons de textes et nous apprenons des mots) et syllabique (apprentissage lettre par lettre).

Cette méthode complète permet à chacun d’apprendre de la façon qui lui convient le mieux.

L’écriture occupe également une place primordiale dans notre apprentissage.

Nous allons également apprendre à compter et à calculer avec les nombres de 0 à 20.

Les différentes notions mathématiques sont abordées de manière concrète et ludique grâce au manuel « Tilt » qui nous accompagne au cours de cette année.

L’initiation aux grandeurs et à la structuration spatiale tiennent également une place importante dans notre horaire : lecture de l’heure, manipulation des euros, notions de longueur, de masse, de capacité, localisation dans l’espace, manipulation de formes et de solides… sont autant de matières qui sont découvertes au fil de l’année scolaire.


Deuxième année

Déjà la première année terminée et nous voici en deuxième primaire.

Au cours de cette année, nous allons continuer de fixer les bases qui nous serviront tout au long de notre scolarité.

 

L’orthographe et l’écriture sont également travaillées régulièrement durant cette deuxième primaire.

Quelques notions de grammaire (ponctuation, sens de la phrase, sujet, verbe, …) et de conjugaison (accord sujet-verbe, personnes de la conjugaison, trois moments du temps, infinitif…) sont abordées.

Au niveau mathématique, nous continuons d’employer le manuel « Tilt » qui nous apprend à utiliser les quatre opérations sur les nombres de 0 à 100.

Nous allons construire ensemble les tables de multiplication qui nous seront bien utiles pour la suite de nos études.

En grandeurs et en structuration spatiale, nous approfondissons les notions vues en première année et nous les synthétisons.

 

Au cours de ces deux premières années, la plupart des notions d’éveil sont abordées et ce en fonction du vécu de la classe.

Les thèmes sont très variés : les saisons, les paysages, le corps humain, les animaux, les expériences scientifiques, la découverte du village, l’école d’autrefois…


L’art plastique occupe également une place de choix dans notre programme puisque nous organisons diverses activités inspirées du travail de Folon.

Les productions qui en ressortiront seront exposées au Centre Culturel de Hotton dans le courant du mois de juin.
En ce qui concerne le cours de religion catholique, nous nous basons sur la méthode « Effata » et ses dossiers illustrés.

Nous avons la chance de bénéficier d’un cours de néerlandais dispensé par Mme Katy où nous découvrons cette langue à travers différents petits jeux et comptines.

En première et deuxième année, deux périodes d’éducation physique nous sont dispensés par Mme Béatrice ainsi qu’une période de natation durant le second semestre à la piscine de Bohon.

A cela s’ajoutent, une fois par semaine, des ateliers réalisés en cycle 5-8 (c’est-à-dire avec les troisièmes maternelles). Ces activités, qui permettent aux plus jeunes de se préparer à leur entrée en primaire et aux plus grands d’épauler les plus petits, touchent toutes sortes de domaines : informatique, scientifique …

Nous participons aussi à un concours de jeunes illustrateurs pour lequel nous avons déjà eu la chance de remporter le premier prix !

Après tant de découvertes et de souvenirs partagés, nous voguons tout droit direction la troisième année !